Le karité est un arbre qui pousse généralement dans les savanes d’Afrique de l’ouest et aussi en Afrique de l’est. Cet arbre produit des noix contenant une amande blanche et grasse qui; après transformation; donne le beurre de karité. Un beurre aux qualités innombrables, riche en vitamines A, D, E, F et utilisé en Afrique aussi bien dans la cuisine, que dans la cosmétique et la médecine.

images (3)

La fabrication du beurre de karité est une tâche longue et physique, dédiée traditionnellement aux femmes en Afrique. Elle se fait tout d’abord par l’extraction des amandes contenues dans les noix. Ces amandes, une fois lavées, séchées au soleil, concassées, torréfiées et moulues vont donner une pâte brune et épaisse.

Cette même pâte malaxée et bouillie de nombreuses fois pour permettre le barattage, l’évaporation de l’eau et le dépôt des impuretés se transforme en une huile qui, refroidie, nous donne le fameux beurre de karité sous sa forme solide et sa teinte jaune pâle que nous connaissons tous dans les marchés africains et les commerces.

 

Le beurre de karité a fait ses preuves en Afrique depuis des siècles avec ces innombrables vertus. Utilisé à des fins culinaires (fritures et sauces), médicinales (contre les démangeaisons et les muscles endoloris, les rhumes, la toux…) , mais aussi cosmétiques (hydratation de la peau, protection solaire), la liste de ses usages et propriétés est longue… Bébés, nos mères et grands mères nous massaient et nous hydrataient la peau avec le beurre de karité car il respecte la fragilité de la peau de bébé et aide à la relaxation.

Le beurre de karité brut et naturel a cependant une odeur plutôt forte et une texture compacte. Ces défauts mineurs, liés surtout à un puissant marketing des grandes compagnies cosmétiques en faveurs des crèmes, baumes et autres produits parfumés de la grande distribution et une tendance à la dévalorisation de nos produits et savoir-faire ont fait que notre génération s’est complètement détournée de ce produit traditionnel.

Pourtant, il n’est plus à démontrer que le beurre de karité raffiné, vendu par ces compagnies cosmétiques est une supercherie à tous les points de vues. Tout d’abord, le produit en lui même, pour masquer sa basse qualité, est raffiné industriellement à haute température et par des solvants chimiques, ce qui lui retire presque toutes ses propriétés naturelles. Ensuite, en achetant un karité de faible qualité et à bas prix, ces compagnies impactent négativement les femmes productrices en tirant le marché vers le bas. Enfin, la transformation, source de revenu pour les femmes et de valorisation du produit par un savoir-faire ancestral, est réalisée à l’étranger, ce qui a un lourd impact socio-économique. Nous vous invitons, pour en savoir plus, à prendre connaissance du combat de Carole Tawema pour un karité bio et équitable, a travers KARETHIC.

8132872_s

Ce produit, issu de notre terre et notre culture, est le mieux adapté pour notre épiderme et nos cheveux frisés et crépus.

En effet, la peau noire a généralement une tendance à la sécheresse et l’application du beurre de karité permet son hydratation en profondeur. Souvent, il est bon de s’en enduire sur tout le corps une quinzaine de minutes avant la douche pour qu’il puisse bien pénétrer l’épiderme, la réparer et la protéger. La peau retrouve ainsi toute sa fermeté, son élasticité et sa douceur.

Il n’a pas son pareil pour donner de la fluidité, du volume et de la résistance aux cheveux frisés et crépus. On peut s’en faire un masque quelques heures avant le shampoing pour que les cheveux puissent bien l’absorber, ou l’appliquer après le shampoing comme baume, mais en quantité légère pour éviter l’excès de gras et l’odeur particulière.

 

Le beurre de karité s’applique aussi de manière préventive pendant la grossesse sur les zones qui ont tendance à se tendre et se craqueler comme le bas du ventre, les seins, les cuisses. Les femmes africaines, surtout au Sénégal, après l’accouchement, s’en font des massages pour permettre à la peau de retrouver sa fermeté et son tonus originel.

ed353d4205343eae3c531af381a5411a
La mannequin ghanéenne Hamamat Montia, mère de deux enfants, fait l’éloge du beurre de karité sur sa page instagram: iamhamamat 

Il est le remède pour les lèvres gercées, les peaux mortes et callosités sur les talons et la voûte plantaire. Il suffit, juste avant d’aller dormir la nuit, d’en étaler sur ses pieds et de porter des chaussettes. Le lendemain, après rinçage et à l’aide d’un ponce pieds, toutes les peaux mortes disparaissent aisément.

Le karité a donc d’innombrables qualités et propriétés qu’on ne pourrait finir d’énumérer. Il  respecte la nature de notre peau noire et est lié à nos origines, à la tendresse de nos mamans et à leur vaillance. Il est tout simplement notre richesse. Alors continuons à le préserver, le valoriser et l’utiliser pour notre bien être, et celui des futurs générations.